ATTENTION AUX SMS FRAUDULEUX

Publié le samedi 13 juillet 2024 - Les Alluets-le-Roi

Vous recevez un SMS qui semble provenir d’une administration (CAF, Assurance maladie pour votre carte vitale, de votre banque, d’un service de livraison ou de tout autre organisme ou entreprise. Ce message, souvent alarmant, vous incite à réaliser rapidement une action comme une connexion, une confirmation, une mise à jour, un paiement, sous peine parfois de restrictions de service ou de frais à votre charge.
Attention, vous êtes possiblement face à une tentative d’hameçonnage par SMS, également appelé « smishing » !

Que faire si vous recevez un message d’hameçonnage par SMS ?

  1.  Ne communiquez jamais d’informations sensibles suite à un SMS car aucune administration ou société sérieuse ne vous contactera par ce type de message pour vous demander vos informations personnelles, vos données bancaires ou vos mots de passe.
  2.  Au moindre doute, vérifiez l’information du message reçu par vous-même en contactant directement l’organisme concerné ou en vous rendant dans votre espace personnel sur son site Internet ou son application mobile officiels.
  3. Avant de cliquer sur un lien douteux, vérifiez-en la vraisemblance. Au moindre de doute ou par précaution, allez directement sur le site de l’organisme en question par vos moyens habituels, par exemple via un lien favori que vous aurez vous-même créé ou encore via son application mobile.
  4. Si vous avez cliqué sur le lien, vérifiez l’adresse du site qui s’affiche dans votre navigateur. Si cela ne correspond pas exactement au site concerné, c’est très certainement un site frauduleux. Parfois, un seul caractère peut changer dans l’adresse du site pour vous tromper. Au moindre doute, ne fournissez aucune information et fermez immédiatement la page correspondante.
  5.  Ne téléchargez jamais d’application en dehors des sites ou magasins officiels. Si, après avoir cliqué sur un lien dans un SMS, une alerte s’affiche et vous invite à télécharger ou mettre à jour une application, ne donnez pas suite et fermez la page.
  6. Signalez le message frauduleux sur la plateforme 33700 ou transférez-le par SMS au 33700 (service gratuit). Ce service fera bloquer l’émetteur du message.